Après deux éditions à distance, nos étudiants en Commercialisation de la mode étaient très excités d’être de retour cette année dans la fameuse salle Pierre-Mercure, où, depuis longtemps, ils ont l’habitude de tenir leur événement de fin de parcours: E22 (aussi connu sous le nom Entreprise mode).
Cet événement, présenté devant famille et amis, est l’occasion pour eux de présenter leurs idées d’entreprise et de boucler la boucle de leur parcours collégial. Avec un concept unique et réinventé pour cette édition, nos étudiants ont offert un spectacle coloré, grandiose et très professionnel, comme on a l’habitude de voir!
La soirée, animée par Debbie Zakaib, a permis de couronner l’équipe ayant développé le meilleur concept d’affaires E22.
L’équipe organisatrice de E22, composée essentiellement d’étudiants, a recruté, au cours de l’année, 3 professionnels de l’industrie de la mode qui ont agi à titre d’experts et de mentors pour les étudiants:
Bien avant l’événement, chaque expert devait sélectionner, parmi les 16 équipes constituant la cohorte 2019-2022, les deux équipes qui, à ses yeux, détenaient les meilleurs concepts d’affaires.
Pendant la soirée, les experts, à tour de rôle, sont montés sur scène, accompagnés d’un représentant de chacune de ses deux équipes. Ces derniers devaient présenter leur idée d’entreprise et répondre aux questions de leur mentor. À la suite de cette discussion, une des deux équipes était choisie par son mentor afin de passer à l’étape suivante.
Finalement, c’est le public, à l’aide d’une application de votes en temps réel, qui a couronné son équipe favorite!
L’équipe Bedi était composée de Ciela et de Lamusenature. À la suite des présentations, Inder a choisi de poursuivre en finale avec l’équipe Ciela, composée de Alexandre Hupé, Katrina Ferraiuolo, Sophie L'Arrivée et Morgane Lavallée.
Ces 4 jeunes professionnels proposaient des vêtements de maternité mode qui s’adaptent tout au long de la grossesse, étant ainsi une option économique et écologique pour les futures mamans.
Pour sa part, Freddie Powers a choisi les équipes Epsilon et Dripped. C’est finalement Epsilon, équipe composée d’une seule étudiante, Seyedeh Mahshid Nabavi, qui passera en finale.
La jeune femme proposait une idée de compagnie manufacturière utilisant l’impression 3D afin de fabriquer des tissus durables.
Finalement, Zach s’est entouré des équipes Agora et META.me. Il choisira, suite aux présentations, de poursuivre avec l’équipe META.me, composée de Eleonora Tsoy, Reilly Severin et de Polina Sidorenko.
Les trois futures entrepreneures proposaient d’utiliser l’innovation et la gamification afin de concevoir une compagnie qui évoluerait à 100% dans le metavers.
Mais, cette année, afin de surprendre le public et laisser la chance à une septième équipe de remporter le grand prix, l’équipe organisatrice de E22 a invité un expert surprise: nul autre que Franco Rocchi, de Suzy Shier et Le Château.
Franco a choisi Maison Bonkers Montréal, équipe composée de Thaminah Anjum Hassen et de Liliana Alejandra Martinez Lopez. Les deux femmes désiraient donner une seconde vie aux magnifiques robes de mariées des femmes du Sri Lanka à travers leur compagnie en vendant des objets réutilisant les tissus des robes.
Cette année, le public a choisi de couronner Ciela, de l’équipe Bedi avec le titre du meilleur concept d’affaires E22!
En plus de couronner une équipe se méritant le titre du meilleur concept d’affaires, E22 est l’occasion de remettre de nombreuses bourses et prix d’excellence aux étudiants s’étant démarqués pendant leur parcours.
Cette année, nous avons remis :
Finalement, l’équipe de E22 remet chaque année le Prix d’excellence alumnus afin de souligner le parcours professionnel d’un ancien étudiant du Collège. Cette année, cette belle reconnaissance a été décernée à Desia Halpin-Brill, diplômée en 1996 et désormais présidente et co-fondatrice de Brill Communications.
Pour visionner l’enregistrement de l’événement: