La Grappe métropolitaine de la mode est une organisation dont les actions visent à identifier les défis de l’industrie de la mode québécoise et à trouver des solutions pour favoriser sa croissance, la rendre plus compétitive et la faire rayonner à l’échelle mondiale.
Monsieur Claude Marchand, président et chef de la direction du réseau LCI Éducation est le coprésident du Chantier main-d’œuvre de mmode, qui vise la formation de la relève en mode d’après les besoins et les enjeux de l’industrie. Monsieur François Bousquet, directeur de l’École internationale de mode, arts et design du Collège LaSalle est quant à lui membre observateur de la Grappe métropolitaine de la mode.
Depuis 2021, lors du Gala mmode, le Collège est honoré de pouvoir offrir la «Bourse d’excellence étudiante Michèle Boulanger-Bussière - Collège LaSalle» de 10 000$ à un(e) étudiant(e) afin de lui permettre de poursuivre ses études en mode à un niveau supérieur.
Cette bourse est offerte en l’honneur d’une grande dame de la mode qui nous a quittés en juillet 2021. En effet, Mme Boulanger-Bussière a contribué de façon importante au développement de l’industrie de la mode dans le paysage québécois. C’est à elle ainsi qu’à M. Jean-Paul-Morin qu’on doit les premières fondations des programmes en mode au Collège LaSalle.
Depuis 1999, Academos aide les jeunes âgés entre 14 et 30 ans à trouver le métier qui les passionne grâce au cybermentorat. Sur leur plateforme, les jeunes ont l’opportunité d’échanger avec des experts de différents milieux professionnels, scolaires et communautaires. D’ailleurs, plusieurs de nos enseignants et membres du personnels agissent à titre de mentors sur leur plateforme depuis bon nombre d’années!
Le Collège LaSalle s’est associé à Academos en 2016 afin d’aider les jeunes à faire un choix de programme collégial éclairé, et ainsi pratiquer le métier de leur rêve. Par le biais d’articles, de témoignages et de capsules vidéo, nous souhaitons mettre en vedette certains métiers, démystifier nos programmes ou encore faire connaître certaines innovations pédagogiques.
Depuis bon nombre d’années, le Collège est fier de soutenir Fusion Jeunesse, un organisme international ayant pour mission de contribuer, entre autres, à la persévérance scolaire, à l’orientation et à l’employabilité des jeunes, en implantant des projets d’apprentissage expérientiel innovants et ainsi créer des liens entre les milieux scolaires et la communauté.
Fondé au Québec en 2009, Fusion Jeunesse offre chaque année le Festival Éducation du Futur afin d’éveiller les passions des jeunes grâce à l'éducation par l'apprentissage expérientiel.
Année après année, nos enseignants font preuve d’originalité et de compassion afin d’offrir à leurs étudiants des expériences alliant apprentissage et entraide. C’est donc aussi à travers divers événements-bénéfices ou autres implications sociales que le Collège se démarque sur la scène montréalaise.