Si vous désirez étudier au Québec, vous devrez vous procurer les documents suivants:
Le Collège vous demandera également de fournir ces documents-ci:
Au besoin, vous pouvez faire traduire votre diplôme et votre relevé de notes par un traducteur agréé.
À votre arrivée, nous vous guiderons vers les démarches que vous devrez compléter, comme la prise de photo pour l’obtention de votre carte d’assurance maladie.
Pour tout étudiant n’ayant pas complété ses études secondaires au Canada, les résultats d’un test de langue standardisé*:
* Note : Veuillez consulter le règlement sur l’admission pour plus de détails.
** Note : Pour les étudiants indiens inscrits aux programmes AEC, un score IELTS de 6 au total avec 2 composantes de 5,5 est accepté.
Lorsqu’il y a une sanction (diplôme ou certificat) et que celle-ci n’est pas clairement indiquée au relevé de notes ou au bulletin scolaire, le candidat doit présenter une copie certifiée ou l’original de son diplôme ou certificat.
Tout document officiel émis à l’extérieur du Québec doit être une copie certifiée ou l’original.
Les documents rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction officielle.
CAQ est le sigle de «certificat d’acceptation du Québec». Vous en aurez besoin pour étudier au Collège LaSalle.
Ce processus pouvant prendre jusqu’à 12 semaines, nous vous suggérons de commencer immédiatement les procédures pour l’obtention de ce document. Si vous avez déjà obtenu un CAQ, mais qu’il est expiré, vous devrez vous en procurer un nouveau.
Notez toutefois que le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l’Intégration s’est engagé à traiter les demandes de sélection temporaire pour études à l’intérieur d’un délai de 20 jours ouvrables.
Lorsque nous recevrons votre offre d’admission signée et votre paiement initial, le Collège vous remettra une lettre d’inscription officielle. Vous pourrez ainsi commencer les démarches pour obtenir votre CAQ.
Veuillez consulter ce site.
Une fois que vous aurez obtenu votre CAQ, vous pourrez débuter les démarches pour obtenir un permis d’études (visa), obligatoire pour vos études au Canada. Vous pourrez vous le procurer directement à l’ambassade canadienne la plus près de chez vous.
Pour obtenir un permis d’études, vous aurez besoin*:
*Veuillez vous renseigner auprès de l’ambassade canadienne la plus près de chez vous pour les détails reliés au paiement. Veuillez noter également que les documents requis pour l’obtention d’un permis d’études peuvent varier d’un pays à l’autre. Renseignez-vous auprès de votre ambassade.
Une fois que vous aurez satisfait tous les critères et que votre dossier aura été étudié, l’office canadien des visas vous enverra une lettre d’introduction. Cette lettre n’est pas votre permis d’études, mais un document obligatoire à l’obtention de celui-ci. Vous devriez aussi recevoir votre lettre d’acceptation du Collège LaSalle.
N’oubliez pas que vous aurez à présenter ces documents ainsi qu’une preuve de support financier à la douane canadienne à votre arrivée à l’aéroport. C’est à ce moment que votre permis sera émis. Ne quittez pas votre pays pour le Canada avant d’avoir reçu cette lettre.
Pour les différents tableaux comparatifs des études effectuées hors Québec, veuillez-vous référer à cette page internet du site du service régional d'admission du montréal métropolitain (SRAM). Les six systèmes d’éducation les plus fréquemment utilisés y sont représentés. Cette comparaison est établie selon l'âge et le nombre d'années de scolarité accomplies. Seules des études de type de formation générale (préuniversitaire) menant à des études universitaires ont été considérées. Ces informations doivent être interprétées prudemment. Seule une évaluation en bonne et due forme produite lors d'une demande d'admission sera valable.
Situations d’exception:
Il se peut que vous soyez dans une situation d’exception, auquel cas, les documents que vous aurez à fournir seront différents. Vous avez le choix de parler à un de nos conseillers ou de continuer à naviguer sur le site pour obtenir plus d’information.
Quelle que soit votre situation, les documents suivants sont requis:
Le Collège vous demandera en plus de fournir ces documents-ci:
En vertu d’une entente signée avec le gouvernement du Québec, certains étudiants peuvent être exemptés des droits de scolarité supplémentaires qui sont normalement exigés des étudiants internationaux. Vous pouvez consulter la liste des exemptions des droits de scolarité supplémentaires exigés des élèves et des étudiants internationaux.
Si votre cas est listé dans le lien ci-dessus, vous devez vous adresser dès réception de votre offre d'admission à vos autorités gouvernementales.
Les personnes suivantes sont exemptées des droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiants internationaux. Ils paieront donc les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois:
*Le permis d’études précise normalement le pays dont vous êtes citoyen. Si votre citoyenneté française n’y est pas explicitement indiquée, vous devrez alors fournir un des documents suivants:
Vous êtes exemptés des droits de scolarité des élèves étrangers et êtes traités comme des «Canadiens non-résidents du Québec».
Si vous êtes une personne protégée ou à protéger au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, êtes titulaires d’un certificat de sélection du Québec (CSQ), mais n’avez pas obtenu la résidence permanente, vous devez fournis les documents suivants:
*Note: En l’absence du document de la CISR, le CSQ pourra être accepté en remplacement de cette pièce, à la condition de comporter la mention «Catégorie: réfugié». Le permis d’études est toujours requis.
Vous êtes exemptés des droits de scolarité des élèves étrangers et êtes traités comme des «Canadiens non-résidents du Québec».
Si vous êtes une personne protégée ou à protéger au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, n’êtes pas titulaires d’un certificat de sélection du Québec (CSQ) et n’êtes pas résidents permanents, vous devez fournis les documents suivants:
Vous êtes exemptés des droits de scolarité des élèves étrangers et êtes traités comme des «Canadiens non-résidents du Québec».
Si vous êtes conjoint ou conjointe, fils ou fille à charge d’une personne titulaire d’un permis de travail délivré conformément à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ainsi qu’au Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés ou qui en est exemptée en vertu de cette loi et de ce règlement et dont le but principal du séjour au Québec est le travail; vous devez fournir les documents suivants.
Vous êtes exemptés des droits de scolarité des élèves étrangers et êtes traités comme des «Canadiens non-résidents du Québec».
Si vous êtes un agent diplomatique, un fonctionnaire consulaire, un représentant d’un gouvernement étranger, un fonctionnaire d’une organisation internationale gouvernementale faisant partie du personnel administratif ou technique, le conjoint et les enfants à charge des personnes mentionnées précédemment, vous devez présenter les documents suivants:
*CAQ pour études, sauf pour les personnes qui en sont exemptées par règlement : le conjoint ou la conjointe et les enfants à charge d’agents diplomatiques, de représentants consulaires ou de fonctionnaires internationaux séjournant au Québec ainsi que les personnes faisant partie du personnel accompagnant cet agent diplomatique ou ce fonctionnaire consulaire, ce représentant ou ce fonctionnaire.
**Note: Le permis d’études n’est pas requis pour un membre de la famille ou du personnel d’un représentant étranger au Canada, agréé auprès du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Il est par contre requis pour l’agent diplomatique lui-même.
Vous êtes exemptés des droits de scolarité des élèves étrangers et êtes traités comme des « Canadiens non-résidents du Québec ».
Vous êtes exemptés des droits de scolarité des élèves étrangers et êtes traités comme des « Canadiens non-résidents du Québec ».
Si vous citoyen d’un État ayant signé avec le gouvernement du Québec une entente visant à exempter ses ressortissants du paiement des droits de scolarité supplémentaires, et que vous êtes visé par cette entente, voici les documents que vous devez fournir:
Une Lettre de la Direction des affaires internationales et canadiennes du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) attestant que vous êtes exemptés des droits de scolarité exigibles des étudiants étrangers.
De plus le Collège vous demandera de fournir les documents suivants:
Vous êtes exemptés des droits de scolarité des élèves étrangers et êtes traités comme des «Canadiens non-résidents du Québec».