Nom: Racky Sow
Titre: Styliste
Compagnie: Freelance
Programme d’études: Commercialisation de la mode
Diplôme obtenu en: 2020
Crédit photo: Maryam MBaye
Racky est une femme créative qui a laissé son instinct l’a guidé vers une carrière incroyable. Elle est, aujourd’hui, styliste à son compte, ce qui lui permet de collaborer avec de nombreux artistes et des marques variées. Entre habiller la célèbre chanteuse Angèle, faire une campagne pour Foot Locker et avoir son travail publié dans le Vogue Italia, elle ne cesse d’épater la galerie.
Quel poste occupez-vous et quelles sont vos principales responsabilités?
Je m'appelle Racky Sow et je suis une styliste indépendante basée à Montréal. Mes clients sont des artistes et des marques.
Décrivez-nous une journée type de votre vie professionnelle.
Quand je ne suis pas sur un plateau ou à un essayage, je fais constamment des recherches (en ligne et en magasin), j'échange des idées avec les clients et je prépare des looks pour les événements et les campagnes à venir. Je mets également à jour les tableaux Pinterest des clients que j’habille de façon quotidienne.
"J'ai par ailleurs été reconnue comme une Converse All Star, un programme en constante évolution, qui engage et crée une communauté mondiale de plus de 3 000 créatifs du monde entier."
Expliquez-nous votre cheminement professionnel.
J'ai commencé ma carrière à ma deuxième année d’études au Collège LaSalle. J'ai contacté Planet Giza et j'ai commencé à les habiller pour leurs clips musicaux alors qu'ils sortaient leur premier album, Added Sugar. À partir de là, j'ai commencé à habiller de plus en plus d'artistes, ainsi que quelques campagnes publicitaires à côté. J'ai par ailleurs été reconnue comme une Converse All Star, un programme en constante évolution, qui engage et crée une communauté mondiale de plus de 3 000 créatifs du monde entier.
Quel est votre meilleur souvenir de votre passage au Collège LaSalle?
Mes meilleurs souvenirs sont avec mon camarade de classe Theodore Wong et, honnêtement, il est l'une des personnes les plus compétentes que je connaisse ! Nous avions l'habitude de toujours débattre des dernières nouvelles de la mode, des prochaines parutions, des créateurs émergents, des collaborations spéciales et des tendances dans le milieu de la mode. Nous le faisons encore aujourd'hui et il est devenu plus qu'un ami pour moi - il est en fait l'une des premières personnes que je consulte pour obtenir des conseils.
Avez-vous des anecdotes à partager?
Au départ, je n'ai jamais voulu être styliste et je pensais même que c'était un choix de carrière irréaliste. J'ai commencé le Collège LaSalle en pensant que j'allais devenir une acheteuse pour un détaillant de luxe, jusqu'à ce que j'aie mon premier cours de comptabilité! C'est pendant le cours Fonction de travail avec Yolande que j'ai découvert plus en profondeur le métier de styliste de mode.
"Il faut être persévérant, déterminé et organisé."
Décrivez votre impression générale lors de vos débuts au Collège LaSalle?
En commençant au Collège LaSalle, je n'avais pas beaucoup d'attentes. Tout ce que je savais, c’est que je deviendrais une personne différente en sortant de l'école. En fait, venant de Laval et surtout d'une école privée de St-Thérèse, la ville de Montréal m'était complètement étrangère. Je me souviens que les étudiants dans mes cours parlaient de l'Apt 200 et je n’avais aucune idée de ce que c’était. Tout ce que je connaissais à l'époque était SSENSE et les quartiers touristiques de la ville.
Qu’est-ce qui vous a le plus étonné lors de votre arrivée sur le marché du travail?
La quantité de professions au sein de ce secteur, notamment les emplois présents sur les plateaux. Qu'il s'agisse de producteurs, de costumiers, de coordonnateurs de plateau ou de directeurs artistiques, il y a de nombreux emplois qui méritent d'être soulignés - même le travail dans les agences de création. Lorsqu’il est temps de commencer à regarder nos options de carrière, on nous présente souvent que les métiers traditionnels et que la seule option pour un emploi créatif est designer d’intérieur. Il n’y a rien de mal à cette profession, c’est seulement qu’il en existe une panoplie d’autres!
Quel conseil donneriez-vous à un étudiant présentement inscrit dans le même programme que celui où vous avez étudié?
N'ayez pas peur d'essayer une certaine profession ou un certain domaine, même si vos professeurs et vos pairs vous disent que le marché est saturé. Si j'avais écouté toutes ces personnes, je ne poursuivrais pas la carrière que j’ai aujourd’hui.
Quelles sont les qualités essentielles pour réussir dans votre domaine?
Il faut être persévérant, déterminé et organisé. Beaucoup de gens pensent que le métier de styliste consiste simplement à faire du shopping et à suivre les tendances, mais il s'agit en fait de longues journées de travail, de préparation, de logistique et de disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre aux demandes et aux besoins de vos clients. Il est également très important de savoir résoudre les problèmes, car vous rencontrerez de nombreux obstacles, qu'il s'agisse de changements de dernière minute ou de colis retardés un jour avant le tournage.
Racky et le chanteur Zach Zoya
Crédit photo: Drowster
Qui sont vos modèles d’inspiration et pourquoi?
Mes parents seront toujours mes plus grands modèles. Originaires du Sénégal, ils ont travaillé dur pour nous offrir la meilleure vie possible, à mes sœurs et moi. Ils faisaient souvent passer les besoins de leurs enfants avant les leurs, même s'ils n'en avaient pas les moyens. Plus important encore, ils m'ont appris qu'il n'y a pas de secret pour atteindre ses objectifs et que le travail acharné et la constance sont la clé du succès. Je me suis toujours conditionnée à me présenter au travail et à donner le meilleur de moi-même, même s'il y a des jours où c'est plus difficile.
Quelque chose à ajouter qui pourrait inspirer la prochaine génération?
La vie est trop courte pour s'en tenir à un seul choix de carrière. Soyez curieux et n'ayez pas peur d'entreprendre de nouvelles expériences.
Liens vers ses réseaux sociaux: